La méthode Pilates est accessible à tous et toutes, et apporte d’innombrables bienfaits.

  • Travail la souplesse, le gainage et la coordination
  • Renforce la ceinture scapulaire (omoplates) et pelvienne (bassin).
  • Affine la taille
  • Augmente le tonus musculaire, le volume respiratoire et le plaisir sexuel
  • Améliore la posture et la proprioception
  • Favorise le transit intestinal
  • Préserve et renforce les articulations
  • Sollicite et dompte le mental
  • Rééduque en toute sécurité suite à une blessure ou durant et après une grossesse.

Je travaille en individuel ou en petit groupe et peux accueillir des personnes en rééducation suite à une pathologie (hernie discale, arthrose, lombalgie, fibromyalgie, perte de mobilité et/ou de force…). Je peux également vous suivre tout au long de votre grossesse ainsi qu’après votre accouchement, grâce à des mouvements spécifiquement adaptés à votre cas. Néanmoins, si vous avez des problèmes de santé, demandez l’avis de votre médecin avant de vous lancer dans cette discipline.

Le Pilates : qu'est-ce que c'est?

C’est une méthode douce de renforcement des chaînes musculaires profondes du corps. Elle se base sur 8 principes fondamentaux : concentration, respiration, fréquence, centrage, coordination, fluidité, précision et isolation.

Son créateur Joseph Pilates est né en 1883. De nature fragile, cet Allemand s’est toujours efforcé d’améliorer sa condition physique. Il expérimente de nombreuses disciplines sportives et autres (Musculation, gymnastique, ski, boxe, art martiaux, yoga, Tai-Chi…)

En 1912, il s’installe en Angleterre pour y devenir boxeur professionnel et artiste de cirque. Détenu en prison durant la première guerre mondiale, il met au point, dans sa cellule, une méthode d’entrainement sur ressort, qui permet aux blessés de se renforcer tout en restant allongés sur leur lit. Tous les compagnons qui le côtoyèrent n’ont pas succombé à l’épidémie de grippe qui frappa en 1919… Hasard, coïncidence ?

Ensuite, de retour en Allemagne, il collabore avec des experts du mouvement et de la danse, et il consolide sa technique de rééducation qu’il appelle « Cadillac » et « Reformer » (entre autre).

En 1925, Joseph Pilates s’expatri aux USA et y ouvre son premier studio de « Contrologie » car, à l’origine, c’est ainsi qu’il nomme sa méthode. Au fil des ans, le terme Pilates qui l’emporta. Il se consacre principalement à l’entraînement et à la rééducation des sportifs et notamment des danseurs professionnels dont notamment Martha Graham.

Décédé en 1967 à l’âge de 84 ans, il a conservé une excellente santé jusqu’à sa mort. Ayant dédié toute sa vie au bien-être et à la santé d’autrui, il disait ; « C’est l’esprit lui-même qui se bâtit un corps…».

« 10 séances pour sentir la différence, 20 séances pour voir la différence, 30 séances pour un corps tout neuf. »

- Joseph Hubertus Pilates -