Le stress ; phénomène de mode, oui… mais pas sans raison !

Le stress est présent dans la vie de l’homme depuis la nuit des temps. Partie intégrante de notre instinct de survie, Il est utile en cas de danger et provoque une réaction d’alerte qui grâce à la libération d’hormones (ACTH, cortisol, adrénaline…) va permettre à un individu de réagir face à ce danger potentiel ou réel et lui permettre de choisir entre la lutte ou la fuite. Normalement, une fois le stress surmonté, arrive le relâchement, un éventuel épuisement, puis un retour au niveau initial.

Or, nous sommes à une époque d’enjeux liés au rendement, aux résultats rapides dans presque tous les domaines (industriel, économique, sportif…). Un culte de la performance à tout prix, qui entraine bien souvent une dégradation de l’Homme et de ses relations. Tout s’accélère, on veut tout, tout de suite, sans faire d’effort. On privilégie l’acte de faire à celui d’être. On n’écoute plus son corps, on passe à côté de l’essentiel.

Mais, lorsque le stress est constant, omniprésent, aussi bien causé par des facteurs externes (météo, pollutions, bruits, conflits…) qu’internes (émotions, blessures, traumatismes, dépendances…), le corps ne quitte plus son état de tension. Il ne parvient plus à retrouver son équilibre. Il perd peu à peu sa capacité d’auto guérison.

Les symptômes qui se manifestent doivent être considérés comme des signaux d’alarmes, révélateurs de nos dérèglements hormonaux.

C’est alors qu’apparaissent les maladies internes, chroniques ou aigues, dont la liste est longue (anxiété, insomnie, baisse de la concentration, hypersensibilité, trouble sexuel, hypertension artérielle, tachycardie, fatigue chronique, mémoire défaillante, burn out, trouble cutané, problème inflammatoire, allergies, intolérance, sans parler des risques de cancer).

Heureusement, il existe différentes méthodes qui permettent à l’organisme de se rééquilibrer.

  • Respiration consciente
  • Relaxation
  • Alimentation
  • (Auto)massage
  • Gestion efficace de son temps
  • Sommeil suffisant
  • ….

Voici les différents domaines sur lesquels je vous propose de travailler.

Je me mets à votre disposition afin que nous élaborions ensemble une stratégie, basée sur une analyse précise de votre niveau de stress.

Adaptée à votre sensibilité, mon approche se veut avant tout préventive, à la recherche d’un état de mieux être.